Non classé

Acné et hormones

5724CF38-42FC-42E0-A3C5-708205A1BCEC

✴️Aujourd’hui focus sur l’acné, un sujet qui peut toucher les ados, jeunes hommes/femmes comme les femmes à certains moments de leur cycle. Autant de messages qu’envoie le corps pour signaler un déséquilibre hormonal.

✴️D’abord l’acné c’est quoi en vrai? C’est un trouble inflammatoire des glandes sébacées de la peau qui provoque un excès de sebum, de kératinisation, de la comédogenèse et une colonisation au niveau des follicules pilo-sébacés de bactéries anaérobies Propionibacterium acnes : bjr comédons et boutons!

✴️Pas cool pas vrai? Mais si je te disais que ça n’est pas une fatalité et que l’acné n’est que le résultat d’un mode de vie? Tu ne me crois pas? Regarde les photos en fin d’article, je t’ai mis les références et les extraits d’une étude parmi d’autres sur l’épigénétique et l’acné.

✴️Mais qu’est-ce qui provoque l’acné alors? Métaboliquement, c’est l’excès des hormones IGF1, insuline et de l’activité de l’enzyme mTORC1 au détriment de l’activation du gène FoxO1 qui intervient dans la régulation de l’inflammation et de l’insuline. À mes souhaits pas vrai?

✴️Ok je traduis : la faute à une alimentation à base de produits laitiers de vache, de sucres/glucides raffinés et de graisses saturées et hydrogénées. Pourquoi? Parce que les laitages de vache et le sucre/glucides raffinés augmentent la production d’IGF1 et d’insuline, ce qui crée inflammation, colonisation des bactéries Propionibacterium acnes et du coup comédons et boutons! Les graisses saturées et hydrogénées quant à elles stimulent l’enzyme mTORC1 qui provoque kératinisation, inflammation et donc comédons et boutons aussi!

✴️Mais pourquoi les ados sont les plus touché(e)s par l’acné? Tout simplement parce qu’à la puberté, la production endogène de l’hormone IGF1 est à son apogée. Mais alors que cette production est physiologique/normale et ne provoque pas d’acné car pas en excès, si on en ajoute à chaque bouchée/gorgée, tu as compris le résultat: excès =👆.

✴️Concrètement la prochaine fois que tu auras une fringale de Nutella ou de pizza quatre fromages, j’espère que tu sauras faire les liens et les bons choix si tu veux prendre soin de toi et de ta peau.

Margot-Hélène Piquenot Naturopathie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s