Symptothermie : apprendre entre autres à repérer ton fluide fertile
Cycle féminin, Cycle menstruel, Fertilité, symptothermie

Glaire cervicale ?

Fluide fertile ou glaire cervicale, kesaco?

Le fluide fertile est aussi appelé aussi fluide ou glaire cervicale. C’est un des facteurs physiologiques qui se produit pendant la phase fertile de notre cycle menstruel au naturel. Il est produit au niveau des cryptes de notre col de l’utérus qui sépare notre vagin de notre utérus. Sa production est stimulée par l’élévation du taux d’œstrogènes en pic physiologique avant notre ovulation.

En dehors de notre période fertile, notre col de l’utérus se raffermit et se ferme. Il crée aussi un bouchon muqueux qui empêche littéralement les spermatozoïdes d’accéder à notre utérus, nous rendant ainsi infertiles. Ce bouchon muqueux nous protège aussi contre toutes infections microbiennes ou bactériennes.

Col de l'utérus avec son bouchon muqueux

Le fluide fertile liquéfie le bouchon muqueux. En même temps , notre col s’ouvre alors et devient plus mou. Ainsi, l’accès à notre utérus est rendu possible pour les spermatozoïdes.

Plusieurs types de fluide fertile ou glaire cervicale

Grâce aux découvertes du Dr en biophysique médicale Erik Odeblad, nous savons désormais qu’il existe plusieurs types de fluide fertile. Nous savons aussi qu’ils ont différentes fonctions. Ensemble ils permettent de rendre possible la fécondation (c’est-à-dire la rencontre entre un spermatozoïde et l’ovule).

Fluide fertile L

Premièrement, laissez-moi vous présenter le fluide fertile dit L. Il est d’aspect crémeux, de texture parfois collante et de couleur crème ou opaque le plus souvent. Ce fluide fertile L a pour fonction majeure de filtrer les spermatozoïdes défectueux pour ne laisser passer que ceux qui sont sains et augmenteront ainsi les chances de fécondation. La sécrétion de ce fluide fertile précède génèralement les autres même s’il est produit jusqu’à l’ovulation.

Glaire ou fluide cervical L

Fluide fertile S

Deuxièmement, je vous présente le fluide fertile dit S. Plus filant, brillant et transparent que le fluide crémeux L, il peut nous donner une sensation plus humide et glissante au niveau de la vulve. Le fluide filant S a pour principale fonction de faciliter l’ascension des spermatozoïdes jusqu’à notre col de l’utérus.

Glaire ou fluide cervical S

Fluide fertile P

Enfin, même si tout le monde ne produit pas toujours ce type de fluide fertile, il existe aussi le fluide fertile P qui est quant à lui très élastique. Son aspect peut rappeler celui du blanc d’oeuf cru. Ce fluide rend l’accès encore plus aisée pour les spermatozoïdes jusqu’à notre utérus.

Glaire ou fluide cervical P

Ce qu’il faut savoir, c’est que peu importe le type de fluide fertile, ils permettent tous aux spermatozoïdes de survivre en nous jusqu’à cinq jours après le rapport intime non protégé en alcanisant l’acidité naturelle de notre vagin. En effet, en l’absence de production de fluide fertile, l’acidité naturelle de notre vagin rend impossible la survie des spermatozoïdes en nous plus de 30 minutes voire quelques heures au maximum, alors même que notre col de l’utérus est fermé par un bouchon muqueux impénétrable nous rendant de fait infertiles.

Obersver son fluide fertile ou sa glaire cervicale, ça s’apprend

la pilule empêche la production de fluide cervical

Apprendre à observer sa production de fluide fertile fait partie de l’apprentissage de la Symptothermie qui permet de définir la phase fertile du cycle en cours de manière effective et non calculée. Sachez qu’il faut un peu de temps avant de se familiariser avec sa production de fluide fertile et savoir bien la reconnaître. Aussi, il se peut que vous ne produisiez pas ces trois types de fluide fertile mais plutôt le crémeux (L) ou le filant (S) ou l’association des deux sans le très élastique (P), ou que votre production change même au cours de votre vie selon différents facteurs.

De fait l’âge, l’équilibre hormonal du moment, le nombre ou l’absence de grossesses et/ou la prise de pilule contraceptive pendant un certain nombre d’années sont autant de facteurs qui ont un impact sur la qualité de nos cryptes cervicales et leur capacité à produire du fluide cervical.

Besoin d’un rdv ?

Somme toute, apprendre à reconnaitre sa production de fluide peut être facilité par l’accompagnement d’une conseillère formée. N’hésitez donc pas si vous désirez que je vous accompagne! Vous pouvez directement prendre rdv sur la page du site “Rdv en ligne“. Les rdv sont disponibles en ligne comme au cabinet.

En espérant vous avoir appris un peu plus dans la simplicité et la joie sur ce que nos corps font de magique à chaque cycle menstruel au naturel,

Bien à vous,

Margot-Hélène piquenot

1 réflexion au sujet de “Glaire cervicale ?”

Laisser un commentaire