woman in brown tank top and blue denim jeans holding round mirror
Cycle féminin, Cycle menstruel, Fertilité, symptothermie

Comment connaitre son cycle menstruel?

Savoir observer son cycle c’est savoir comment connaitre son cycle menstruel. C’est apprendre à mieux se connaitre tout court. Dès les premières règles, les fluctuations hormonales du cycle colorent l’expérience de vie différemment d’avant la puberté. Parce qu’en vérité, avoir un cycle menstruel, ce n’est pas qu’avoir un corps prêt à enfanter.

Ton cycle colore ta vie selon ses fluctuations hormonales

Avoir un cycle menstruel c’est avoir un corps rythmé par des fluctuations hormonales qui se produisent sur plusieurs semaines. Ces fluctuations hormonales colorent l’expérience de vie différemment selon les phases du cycle. Elles impactent l’appétit, la créativité, l’activité cérébrale, le niveau d’énergie, la libido, l’envie de socialiser, de tester des nouvelles choses, de sortir du canapé ou d’y rester, de travailler en équipe ou plutôt en solo… Il est même possible de diviser le cycle en plusieurs phases (autres que seulement celles apprises en bio comme la phase folliculaire et la phase lutéale uniquement). Parce qu’en fait, il est normal de se sentir différemment selon là où tu te trouves dans ton cycle.

Les fluctuations hormonales et les phases du cycle

Le cycle menstruel, schéma tous droits réservés de Margot-Hélène Piquenot

D’un point de vue biologique, le cycle est découpé en 2 phases majeures (folliculaire et lutéale) séparée par l’ovulation. Mais pour illustrer les changements que tu peux être amené.e à vivre au cours de ton cycle, j’ai consciemment segmenté le cycle menstruel en 5 phases : menstruelle, folliculaire, ovulatoire, lutéale et prémenstruelle, comme tu peux le voir sur le schéma que j’ai fait ci-dessus. J’ai aussi plutôt mis en avant les fluctuations en œstrogènes et progestérone car ce sont les fluctuations de ces hormones en particulier qui colorent ton expérience de vie différemment. Tu peux lire les slides ci-dessous si tu veux un petit résumé de chaque phase.

Comment connaitre ton cycle menstruel et savoir exactement dans quelle phase tu es?

Sûrement pas en comptant les jours sur ton calendrier ou en te fiant à une application qui te prédit quand tu es fertile! Car non, tu n’ovules pas forcément au milieu de ton cycle et compter les jours ne peut pas te dire dans quelle phase tu es. Mais comment faire alors? En testant tes hormones? Non, il y a plus simple : en pratiquant une MOC. Une quoi?! Une Méthode d’Observation du Cycle. Comme la Symptothermie par exemple. En fait cela te permet d’apprendre à vraiment connaitre ton corps et repérer tes biomarqueurs de fertilité. Et ça, c’est tout bonus pour savoir au jour le jour dans quelle phase tu es exactement sans avoir à supposer ou te faire berner par un algorithme!

Envie d’apprendre la Symptothermie avec moi pour connaitre ton cycle menstruel?

Si tu veux plus d’info sur la Sympto, n’hésite pas à aller lire mon article « La Sympto c’est quoi?« . Et si tu souhaites directement prendre rdv, tu peux choisir toi-même ton créneau selon tes disponibilités via le calendrier ici.

Votre naturopathe et conseillère en Symptothermie certifiée,

Margot-Hélène Piquenot

Laisser un commentaire