Blog

Goûter gourmand et sain, Petit-déjeuner vegan et santé, Recette

Pudding de chia gourmand et sain

FC4EF618-B742-4719-89C4-E2E1499F7597.jpeg

Hier je vous ai partagé ma recette de chocolat chaud vegan et sain. Aujourd’hui je vous partage une recette de petit-déjeuner confectionné à partir de reste de chocolat chaud de la veille. Un petit déjeuner riche en fibres, en minéraux dont les importants magnésium et zinc, protéiné grâce aux graines de chia qui sont aussi riches en oméga 3 végétal et surtout gourmand à souhait tout en étant sain!

Pour ce petit-déjeuner il vous faudra:

– 120ml de ma recette de chocolat chaud vegan maison 

– 4 cuillères à soupe de graines de chia (en magasin bio ou supermarché)

– 1 cuillère à soupe de graines de courge trempées la veille dans un verre d’eau (optionnel mais augmente la biodisponibilité du zinc végétal dont elles sont riches)

– une cuillère à soupe de baies de goji séchées (magasin bio ou supermarché)

– une cuillère à soupe de mûres blanches séchées (magasin bio mais aussi supermarché, pour les nordistes dans le Valenciennois: j’en ai même vu au rayon vrac bio de l’Intermarché du Quesnoy)

—> Info importante: ce petit-déjeuner se prépare la veille au soir pour le matin suivant au moins. Ça ne prend que quelques minutes ne vous inquiétez pas. 

—> Verser les 120ml de chocolat chaud végétal maison dans un récipient en verre hermétique et ajouter les graines de chia. Bien mélanger puis fermer le récipient et placer le au réfrigérateur. Mettre les graines de courge à tremper dans un verre d’eau puis laisser à température ambiante. Le matin, sortir le récipient contenant le chocolat et les graines de chia, ouvrir et mélanger, voici un pudding de chia gourmand et sain. Rincer les graines de courge mises à tremper puis les ajouter au pudding de chia. Ajouter enfin les baies de goji et les mûres blanches puis savourer.

Margot-Hélène Piquenot Naturopathie

Goûter gourmand et sain, Recette

Ma recette de chocolat chaud vegan et sain

85F6FE3E-BCFC-49ED-BAEB-5E0E9897955E.jpeg

Meilleurs vœux à toutes et tous 🌟!

Pour cette nouvelle année c’est décidé, je vais vous partager davantage de recettes véganes et saines cette année.

Je fais beaucoup la cuisine à l’intuition et avec ce que j’ai sous la main alors peser et noter n’est pas naturel pour moi mais je tiens à cultiver cette compétence pour pouvoir vous partager délices et gourmandises véganes et santé afin que vous puissiez avoir toutes les cartes en main pour tester chez vous ce qui vous inspire.

La recette d’aujourd’hui est celle de mon chocolat chaud vegan et sain maison (un grand classique chez nous). Je l’avais déjà partagée mais à coup de poignées de ci de ça sans grammage précis et donc sans succès délicieux assuré pour vous chez vous alors je répare cette injustice dès maintenant et vous souhaite de bien vous régaler cette fois-ci!

Pour ce chocolat chaud il vous faudra (pour 2 gros bols, grandes tasses ou 4 petites tasses):

– 60g de noix de cajou non salées ni torréfiées

– 25g de dattes (environ 3 dattes)

– 1 barre de chocolat à 70% de cacao minimum (équivalent à environ 15g)

– 1 cuillère à soupe rase de graines de lin moulues

– 700ml d’eau préalablement chauffée 

—> mettre le tout dans un blender et mixer jusqu’à obtenir un liquide homogène et soyeux puis savourer tout chaud à l’envie pendant les saisons froides!

Sur la photo vous pouvez voir les ingrédients que j’utilise : les dattes bio de chez Carrefour Market (-10% les mardis avec la carte fidélité), noix de cajou bio aussi de chez Carrefour achetées le mardi (promis je n’ai pas d’actions chez eux), du chocolat de la marque Vivani acheté en magasin bio et des graines de lin achetées en magasin bio également.

—> Voici un chocolat chaud riche en minéraux dont le précieux magnésium, en oméga 3 végétal et sans sucre raffiné.

Qui a dit que plaisir ne pouvait rimer avec santé?

Margot-Hélène Piquenot Naturopathie

Goûter gourmand et sain, Recette

Cookies de Noël véganes et sans gluten 🎄

60083211-F025-44D4-A369-B31DA95F0017.jpeg

Cookies de Noël véganes, sans gluten et sans sucres raffinés🎄! Cette année pour Noël je suis addict aux épices à pain d’épices je vous avoue. Et ce n’est pas une mauvaise chose car ces épices renferment de précieux phytonutriments pour la santé, le saviez-vous? Alors quand on peut allier plaisir et santé, mon mot d’ordre est de se lâcher, la vie est belle et trop éphémère pour ne pas se faire du bien avec de bonnes choses 🌟. 

Voici la recette pour tous les gourmand(e)s comme moi qui boycottent les sucreries industrielles:

-75g de farine sarrasin complète

-75g de farine de châtaigne

-30g de sucre complet

-30 grammes de pépites de chocolat noir à 70% (j’utilise le chocolat en tablette de la marque Vivani en magasin bio car il est sucré au sucre complet et en plus il est éthique 👍)

-1 cuillère à soupe d’épices à pain d’épices (j’utilise la marque Cook en magasin bio)

-75g d’huile d’olive

-75g de lait de soja sans sucres ajoutés

-1 demi cuillère à café de bicarbonate alimentaire

-1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

—-> Préchauffer le four à 180 degrés Celsius. Mélanger tous les ingrédients. Former des boules et les poser sur un papier sulfurisé ou un plan de cuisson en silicone. Enfourner pour 10 minutes. Laisser refroidir hors du four et miam!

Je vous souhaite un doux week-end avant Noël, prenez bien soin de vous!

Margot-Hélène Piquenot Naturopathie

Goûter gourmand et sain, Recette

Recette de biscuits de Noël sans gluten, végane et pauvre en sucre 🌟

9935B773-486D-4913-88B8-98D42227C682

Biscuits de Noël sans gluten, vegans et légers en sucre à base de farine de sarrasin et de châtaigne, d’épices à pain à pain d’épice et recouverts de chocolat noir à 70% et de grenade. La recette? La voici, c’est cadeau :
-60g de farine de sarrasin complète
-60g de farine de châtaigne
-20g de graines de courge réduites en fine farine
-1 cuillère à café d’épices à pain d’épices
-20g de sirop d’érable
-60ml d’eau
-20g d’huile d’olive
-environ 3 barres de chocolat noir à 70% fondues au bain-marie pour recouvrir une face des biscuits
-un peu de grenade fraîche
—>Préchauffer le four à 180 degrés Celsius, mélanger tous les ingrédients à l’exception du chocolat et de la grenade, fariner le plan de travail et étaler la pâte puis former des formes de sapin ou autre puis enfournez au four pour 8 minutes environ. Faire fondre le chocolat au bain-marie puis napper les biscuits refroidis. Les décorer d’un peu de grenade fraîche. Les laisser reposer jusqu’à ce que le chocolat soit sec puis les savourer.

Prenez soin de vous, invitez un peu de la magie des fêtes dans vos foyers et surtout en vous 🌟.

Margot-Hélène Piquenot Naturopathie

Assiette complète

Assiette végane complète et santé #15

E444D108-CC42-4ABF-8A1C-34447305CDFF

Assiette du jour complète végane et santé pour vous inspirer. Amarante (graine/céréale sans gluten), légumes rôtis au four à l’huile d’olive et aux épices avec un peu de graines de courge (betterave, carotte pourpre, chou rouge), mâche fraîche, persil frais, houmous rose d’haricots blancs (avec un peu de betterave rôtie). C’est beau pas vrai? Je me suis régalée ce midi, j’espère que vous aussi 🌸.

Prenez soin de vous, trouvez ce qui vous fait du bien et cultivez-le précieusement.

Margot-Hélène Piquenot Naturopathie

Petit-déjeuner vegan et santé

Bol de flocons d’avoine complets, fruits rouges rôtis et purée de cacahuète 🥄

DD49E106-D6E8-478D-9AF1-A951B434F68C

Inspiration petit-déjeuner complet, végétal, sain et gourmand pour vous aujourd’hui: flocons d’avoine complets laissés gonfler une nuit dans un lait végétal au chocolat et à la cannelle maison agrémenté le matin de fruits rouges surgelés rôtis quelques minutes au four et d’une cuillère à soupe de purée de cacahuète. Un délicieux petit-déjeuner qui nourrit le corps et la gourmandise.

Prenez soin de vous, apprenez à allier plaisir et santé 🌸

Margot-Hélène Piquenot Naturo

Recette

Recette de pâté de lentille 🌱

A7A15854-74E4-4ED8-BF4C-6954867ABAB3

Aujourd’hui je vous partage ma recette de pâté de lentilles, une recette phare chez nous. À déguster en tartines, en sandwich avec salade et cornichons ou même en toasts apéro pour les fêtes de fin d’année. 

Ingrédients:

– 120g de lentilles cuites (j’utilise les lentilles cuisinées aux petits légumes en bocal de la marque Jardin Bio que vous pouvez trouver au rayon bio des supermarchés)

– 30g de cerneaux de noix 

– 30g de miso blond 

– 30g d’huile d’olive 

—-> Verser le tout dans un contenant creux type gros bocal et mixer l’ensemble à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une texture lisse. Se régaler et se remercier de se cuisiner de bonnes choses maison 🌱.

Prenez soin de vous, un doux mercredi à vous.

Margot-Hélène Piquenot Naturo

Gestion naturelle de la fertilité féminine, Infographie

La progestérone, infographie #19

52CB04CB-0D3F-4138-BB2B-5591F5C6A7A0

Infographie naturo sur la progestérone pour vous aujourd’hui: cette hormone présente naturellement chez la femme réglée est à préserver et encourager pour l’épanouissement de la santé féminine. Elle permet aussi d’apaiser les SPM (symptômes prémenstruels)  et de réduire le flux sanguin. Quand on se rend compte de tous ses bienfaits, on est heureuse que notre corps en produise pas vrai? Il faut savoir qu’elle n’est présente en quantité suffisante seulement si la femme ovule bel et bien et selon la durée de la phase lutéale du cycle (2ème phase du cycle après l’ovulation). Qui dit pilule dit malheureusement aucune ovulation ni de production de progestérone (la progestin des pilules n’a pas ses effets bénéfiques sur le corps de la femme). 

Prenez soin de vous mesdames, votre corps est votre précieux allié si vous savez l’écouter.

Margot-Hélène Piquenot Naturo

Gestion naturelle de la fertilité féminine

Gestion naturelle de la fertilité féminine #2

6EA1AE32-96EC-46E3-B4CA-C0C46AE48963

S’il y a bien un sujet de santé qui me passionne tout particulièrement, c’est bien le cycle féminin et la fertilité féminine. J’ai à cœur de toujours en apprendre davantage pour mieux servir la santé des femmes et leurs vécus cycliques. Il y a tant à faire encore aujourd’hui pour que les femmes vivent sereinement, sans douleurs ni compromis soumis et correctement informées, leurs cycles et leurs fertilités. J’ai découvert ce livre d’une richesse autant théorique que clinique sur l’accompagnement santé des femmes via une amie et je l’en remercie chaudement. Sa lecture bénéficie autant à mon cerveau de naturo assoiffé de nouvelles données qu’à mon coeur de femme désireux d’offrir à ses comparses le fruit de ses recherches et apprentissages. Sachez que le cycle d’une femme en dit long sur son équilibre de santé, qu’il soit physique et émotionnel et que l’écouter enfin peut être plus que constructif. La consultation en gestion naturelle de la fertilité au cabinet est proposée dans ce sens. Qu’on pense douleurs, choix de contraception, pathologies liées au cycle ou difficulté de procréer, apprendre à observer son cycle et le déchiffrer est un pas de géant en avant vers la santé.

Prenez soin de vous mesdames, votre corps vous parle au travers de votre cycle, apprenez à comprendre ce qu’il vous dit pour cheminer vers la santé.

Margot-Hélène Piquenot Naturo