Blog

Petit-déjeuner vegan et santé

Bol de flocons d’avoine complets, fruits rouges rôtis et purée de cacahuète 🥄

DD49E106-D6E8-478D-9AF1-A951B434F68C

Inspiration petit-déjeuner complet, végétal, sain et gourmand pour vous aujourd’hui: flocons d’avoine complets laissés gonfler une nuit dans un lait végétal au chocolat et à la cannelle maison agrémenté le matin de fruits rouges surgelés rôtis quelques minutes au four et d’une cuillère à soupe de purée de cacahuète. Un délicieux petit-déjeuner qui nourrit le corps et la gourmandise.

Prenez soin de vous, apprenez à allier plaisir et santé 🌸

Margot-Hélène Piquenot Naturo

Recette

Recette de pâté de lentille 🌱

A7A15854-74E4-4ED8-BF4C-6954867ABAB3

Aujourd’hui je vous partage ma recette de pâté de lentilles, une recette phare chez nous. À déguster en tartines, en sandwich avec salade et cornichons ou même en toasts apéro pour les fêtes de fin d’année. 

Ingrédients:

– 120g de lentilles cuites (j’utilise les lentilles cuisinées aux petits légumes en bocal de la marque Jardin Bio que vous pouvez trouver au rayon bio des supermarchés)

– 30g de cerneaux de noix 

– 30g de miso blond 

– 30g d’huile d’olive 

—-> Verser le tout dans un contenant creux type gros bocal et mixer l’ensemble à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une texture lisse. Se régaler et se remercier de se cuisiner de bonnes choses maison 🌱.

Prenez soin de vous, un doux mercredi à vous.

Margot-Hélène Piquenot Naturo

Gestion naturelle de la fertilité féminine, Infographie

La progestérone, infographie #19

52CB04CB-0D3F-4138-BB2B-5591F5C6A7A0

Infographie naturo sur la progestérone pour vous aujourd’hui: cette hormone présente naturellement chez la femme réglée est à préserver et encourager pour l’épanouissement de la santé féminine. Elle permet aussi d’apaiser les SPM (symptômes prémenstruels)  et de réduire le flux sanguin. Quand on se rend compte de tous ses bienfaits, on est heureuse que notre corps en produise pas vrai? Il faut savoir qu’elle n’est présente en quantité suffisante seulement si la femme ovule bel et bien et selon la durée de la phase lutéale du cycle (2ème phase du cycle après l’ovulation). Qui dit pilule dit malheureusement aucune ovulation ni de production de progestérone (la progestin des pilules n’a pas ses effets bénéfiques sur le corps de la femme). 

Prenez soin de vous mesdames, votre corps est votre précieux allié si vous savez l’écouter.

Margot-Hélène Piquenot Naturo

Gestion naturelle de la fertilité féminine

Gestion naturelle de la fertilité féminine #2

6EA1AE32-96EC-46E3-B4CA-C0C46AE48963

S’il y a bien un sujet de santé qui me passionne tout particulièrement, c’est bien le cycle féminin et la fertilité féminine. J’ai à cœur de toujours en apprendre davantage pour mieux servir la santé des femmes et leurs vécus cycliques. Il y a tant à faire encore aujourd’hui pour que les femmes vivent sereinement, sans douleurs ni compromis soumis et correctement informées, leurs cycles et leurs fertilités. J’ai découvert ce livre d’une richesse autant théorique que clinique sur l’accompagnement santé des femmes via une amie et je l’en remercie chaudement. Sa lecture bénéficie autant à mon cerveau de naturo assoiffé de nouvelles données qu’à mon coeur de femme désireux d’offrir à ses comparses le fruit de ses recherches et apprentissages. Sachez que le cycle d’une femme en dit long sur son équilibre de santé, qu’il soit physique et émotionnel et que l’écouter enfin peut être plus que constructif. La consultation en gestion naturelle de la fertilité au cabinet est proposée dans ce sens. Qu’on pense douleurs, choix de contraception, pathologies liées au cycle ou difficulté de procréer, apprendre à observer son cycle et le déchiffrer est un pas de géant en avant vers la santé.

Prenez soin de vous mesdames, votre corps vous parle au travers de votre cycle, apprenez à comprendre ce qu’il vous dit pour cheminer vers la santé.

Margot-Hélène Piquenot Naturo

Non classé

Gestion naturelle de la fertilité 🌸

03E33E59-8657-46CE-9B7B-AC5E664C639D.jpeg

Vous êtes une femme et aimeriez apprendre davantage sur vos cycles et votre fertilité ? Vous êtes curieuse, motivée et désireuse d’apprendre à observer vos signes corporels de fertilité ? Vous cherchez un moyen de contraception efficace et naturel ou vous êtes en projet de grossesse et aimeriez connaître vos jours les plus fertiles? La consultation en gestion naturelle de la fertilité au cabinet ou via Skype permet de répondre à tous ces besoins ou projets cités plus haut. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur l’onglet correspondant du site (https://chacunsasante.com/gestion-naturelle-de-la-fertilite/) ou même sur le site officiel de la méthode (sympto.org).

Prenez soin de vous mesdames, votre corps est à vous et il est précieux 🌸.

Margot-Hélène Piquenot Naturopathie

Goûter gourmand et sain

Comment sucrer?

CD13443B-2A98-48EC-8799-FD12AD6539EA

C’est la saison des chocolats chauds et l’occasion pour moi de vous rappeler l’importance pour votre santé d’utiliser du sucre complet ou intégral ou même de la mélasse ou des dattes plutôt que du sucre blanc dans vos recettes maison de douceurs et gourmandises hivernales. Pourquoi? Tout simplement parce que le sucre blanc épuise l’organisme et son métabolisme car il le force à puiser dans ses propres réserves minérales pour le digérer (bonjour fatigue chronique, caries et déminéralisation). Aussi, les industriels de l’agroalimentaire l’ont bien compris : le sucre entraîne une addiction et ainsi le fait d’en avoir besoin de toujours plus pour que le plaisir soit au rendez-vous (ce qui produit alors de bons consommateurs fidèles pour les industriels). Rassurez-vous, vous pouvez toujours vous faire plaisir mais apprenez à le faire en conscience pour ne pas perdre le goût des aliments au profit de celui du sucre uniquement. De fait, moins on en mange, moins il en faut pour que le plaisir soit au rendez-vous, c’est rassurant pas vrai? C’est pourquoi je vous recommande vivement de faire vos gourmandises maison plutôt que de consommer des gâteaux et autres sucreries industriels qui même en bio sont bien souvent trop sucrés. 

Prenez donc soin de vous, apprenez à vous faire plaisir avec du fait-maison et du complet!

Margot-Hélène Piquenot Naturopathie

Infographie

L’ortie Urticaire dioica, infographie #19

 

141D40FF-89B9-4E45-8B44-FC7A4BDC0A9D

Infographie naturo du jour pour vous sur les vertus nutritionnelles de l’ortie comestible (urticaire dioica) que vous pouvez cueillir avec des gants dans votre jardin ou dans la nature loin de la pollution des routes ou des usines. Une fois cuite ou séchée, l’ortie ne pique plus. Aliment très bon marché et local, l’ortie est une bombe nutritive. Elle se cuisine en soupe, en quiche ou en cake comme on cuisinerait des feuilles d’épinards. Préférez les jeunes pousses et les jeunes feuilles au sommet de la plante qui sont plus tendres. 

Prenez soin de vous, redécouvrez ce qui pousse et se mange près de chez vous 🌱.

Margot-Hélène Piquenot Naturopathie

Assiette complète, Cueillette

Soupe d’ortie revitalisante 🌱

D1C50D2D-B14C-4993-9A30-E44B31B2021C

Soupe d’ortie de ce midi, je me suis régalée. Une soupe riche en fer végétal et en chlorophylle, un plat simple à réaliser, bon marché et revitalisant: que demander de plus pas vrai? Ah oui que ce soit délicieux. Et devinez-quoi, ça l’est! Ça vous dirait d’avoir la recette? 

Prenez soin de vous, régalez-vous de bons petits plats maison et nutritifs 🌱.

Margot-Hélène Piquenot Naturopathie

Mémo aliment santé

La betterave, mémo aliment santé #1

E3A2793B-8653-49DA-953C-1FABDBD491F8

Mémo naturo du jour sur les bienfaits santé de la betterave, ce légume racine si nutritif. La betterave est riche en minéraux divers et en vitamine B9, en nitrates qui contrairement aux nitrites sont dynamisants et bons pour le corps, en antioxydants divers et puissants qui luttent contre le vieillissement prématuré ou la dégénération cellulaire et en fibres qui améliorent le transit. La betterave se mange crue en carpaccios ou râpée en salade et se boit même en jus autant qu’elle s’apprécie cuite en soupe, salade ou rôtie au four. Je l’apprécie pour ma part particulièrement en jus frais et maison avec du curcuma et du gingembre ou bien rôtie au four avec des épices.

Prenez soin de vous, regardez la cuisine en rose 💗.

Margot-Hélène Piquenot Naturopathie