Blog

Non classé

Gestion naturelle de la fertilité 🌸

03E33E59-8657-46CE-9B7B-AC5E664C639D.jpeg

Vous êtes une femme et aimeriez apprendre davantage sur vos cycles et votre fertilité ? Vous êtes curieuse, motivée et désireuse d’apprendre à observer vos signes corporels de fertilité ? Vous cherchez un moyen de contraception efficace et naturel ou vous êtes en projet de grossesse et aimeriez connaître vos jours les plus fertiles? La consultation en gestion naturelle de la fertilité au cabinet ou via Skype permet de répondre à tous ces besoins ou projets cités plus haut. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur l’onglet correspondant du site (https://chacunsasante.com/gestion-naturelle-de-la-fertilite/) ou même sur le site officiel de la méthode (sympto.org).

Prenez soin de vous mesdames, votre corps est à vous et il est précieux 🌸.

Margot-Hélène Piquenot Naturopathie

Goûter gourmand et sain

Comment sucrer?

CD13443B-2A98-48EC-8799-FD12AD6539EA

C’est la saison des chocolats chauds et l’occasion pour moi de vous rappeler l’importance pour votre santé d’utiliser du sucre complet ou intégral ou même de la mélasse ou des dattes plutôt que du sucre blanc dans vos recettes maison de douceurs et gourmandises hivernales. Pourquoi? Tout simplement parce que le sucre blanc épuise l’organisme et son métabolisme car il le force à puiser dans ses propres réserves minérales pour le digérer (bonjour fatigue chronique, caries et déminéralisation). Aussi, les industriels de l’agroalimentaire l’ont bien compris : le sucre entraîne une addiction et ainsi le fait d’en avoir besoin de toujours plus pour que le plaisir soit au rendez-vous (ce qui produit alors de bons consommateurs fidèles pour les industriels). Rassurez-vous, vous pouvez toujours vous faire plaisir mais apprenez à le faire en conscience pour ne pas perdre le goût des aliments au profit de celui du sucre uniquement. De fait, moins on en mange, moins il en faut pour que le plaisir soit au rendez-vous, c’est rassurant pas vrai? C’est pourquoi je vous recommande vivement de faire vos gourmandises maison plutôt que de consommer des gâteaux et autres sucreries industriels qui même en bio sont bien souvent trop sucrés. 

Prenez donc soin de vous, apprenez à vous faire plaisir avec du fait-maison et du complet!

Margot-Hélène Piquenot Naturopathie

Infographie

L’ortie Urticaire dioica, infographie #19

 

141D40FF-89B9-4E45-8B44-FC7A4BDC0A9D

Infographie naturo du jour pour vous sur les vertus nutritionnelles de l’ortie comestible (urticaire dioica) que vous pouvez cueillir avec des gants dans votre jardin ou dans la nature loin de la pollution des routes ou des usines. Une fois cuite ou séchée, l’ortie ne pique plus. Aliment très bon marché et local, l’ortie est une bombe nutritive. Elle se cuisine en soupe, en quiche ou en cake comme on cuisinerait des feuilles d’épinards. Préférez les jeunes pousses et les jeunes feuilles au sommet de la plante qui sont plus tendres. 

Prenez soin de vous, redécouvrez ce qui pousse et se mange près de chez vous 🌱.

Margot-Hélène Piquenot Naturopathie

Assiette complète, Cueillette

Soupe d’ortie revitalisante 🌱

D1C50D2D-B14C-4993-9A30-E44B31B2021C

Soupe d’ortie de ce midi, je me suis régalée. Une soupe riche en fer végétal et en chlorophylle, un plat simple à réaliser, bon marché et revitalisant: que demander de plus pas vrai? Ah oui que ce soit délicieux. Et devinez-quoi, ça l’est! Ça vous dirait d’avoir la recette? 

Prenez soin de vous, régalez-vous de bons petits plats maison et nutritifs 🌱.

Margot-Hélène Piquenot Naturopathie

Mémo aliment santé

La betterave, mémo aliment santé #1

E3A2793B-8653-49DA-953C-1FABDBD491F8

Mémo naturo du jour sur les bienfaits santé de la betterave, ce légume racine si nutritif. La betterave est riche en minéraux divers et en vitamine B9, en nitrates qui contrairement aux nitrites sont dynamisants et bons pour le corps, en antioxydants divers et puissants qui luttent contre le vieillissement prématuré ou la dégénération cellulaire et en fibres qui améliorent le transit. La betterave se mange crue en carpaccios ou râpée en salade et se boit même en jus autant qu’elle s’apprécie cuite en soupe, salade ou rôtie au four. Je l’apprécie pour ma part particulièrement en jus frais et maison avec du curcuma et du gingembre ou bien rôtie au four avec des épices.

Prenez soin de vous, regardez la cuisine en rose 💗.

Margot-Hélène Piquenot Naturopathie

Assiette complète, Petit-déjeuner vegan et santé, Recette

Assiette complète végane et santé #14

467A12C8-C78F-4BCA-9463-1169FE8E9BB5

Assiette complète végane et santé pour vous inspirer aujourd’hui : petit-déjeuner salé ou plat du jour ou dîner à l’envie composé de tofu brouillé au curcuma et oignons frais, champignons frais revenus à l’huile d’olive et au persil et salade du moment fraîche assaisonnée d’huile de chanvre ou colza. Pour faire le tofu brouillé, rien de plus aisé, il vous suffit d’émietter un bloc de tofu, de le mélanger à une cuillère à soupe d’huile d’olive, une cuillère à soupe de curcuma et une pincée de sel de mer non raffiné et de poivre moulu puis de le faire revenir à la poêle avec des oignons dans un filet d’huile d’olive.

Une assiette protéinée, riche en anti-inflammatoires, en minéraux et vitaminée à souhait.

Prenez soin de vous, cuisinez!

Margot-Hélène Piquenot Naturopathie

Infographie

Pain blanc ou complet? Infographie #18

468E3A1C-66D4-410A-A97D-E25969073375

Infographie naturo du jour pour vous sur le pain et sa qualité. Au delà du choix de la farine (blé, petit épeautre ou autres…) la qualité nutritive du pain que vous consommez se trouve dans la qualité de sa farine. En effet, plus la farine est blanche (raffinée) et plus sa capacité à faire monter en flèche votre glycémie est grande. Ce qui entraîne un plus grand besoin d’insuline pour votre corps et à long terme un risque grandissant de diabète et d’acidité tissulaire. A l’inverse, plus la farine est complète ou même intégrale et plus elle contient minéraux et oligo-éléments et moins elle demande à votre corps de produire de l’insuline et de puiser dans ses minéraux pour métaboliser l’aliment. Cela vaut pour le pain comme pour les céréales en générale (pâtes, riz, …). De plus, plus l’aliment est complet et plus il contient de fibres. Ainsi le pain complet contient 2 fois plus de fibres que le pain blanc, ce qui permet un meilleur transit et surtout d’aider le corps à éliminer les substances cancérigènes par les selles avant qu’elles ne se fixent à la paroi intestinale. Cependant, comme les pesticides se concentrent dans le son des grains, il est vraiment important de prendre pains et céréales complets en bio pour éviter ces toxiques. Enfin, privilégiez le pain au levain (à demander à votre boulanger ou à regarder sur la liste des ingrédients du sachet en magasin) car le levain augmente la digestibilité du pain et ses qualités nutritives. Donc si on récapitule un bon pain santé est un pain complet ou intégral au levain bio.

Prenez soin de vous, un doux mercredi à vous.

Margot-Hélène Piquenot Naturopathie

Moment pour soi, Yoga

Faut-il être souple pour faire du Yoga? #19

5F2E24B0-AF89-4062-B200-622A336E9ED2

Quand j’ai commencé le Yoga, je n’étais pas souple du tout. Toucher le sol ou mes pieds en me penchant me semblait improbable. Je plaisantais gênée en affirmant que mes jambes étaient trop grandes par rapport à mes bras. Je me souviens déjà enfant rêver devant les contorsionnistes au cirque puis plus grande admirer envieuse la souplesse qui me semblait magique des yogis et yoginis. Je me souviens aussi m’être toujours dit : non ce n’est pas pour moi, je n’y arriverai jamais, je n’ai pas le corps ni la vie pour ça, tant pis pour moi. J’ai alors rangé cette envie dans une petite boîte au fond de moi avec mes autres rêves et aspirations et j’ai continué ma route. Puis un jour, après un déménagement hors de ma région natale j’ai franchi les portes d’un cours de Yoga poussée par ma curiosité et sûrement aussi par cette envie qui cognait fort dans ma boîte à rêves scellée près de mon coeur. J’ai alors découvert une pratique qui ne m’a pas rendue souple comme par magie non, mais qui m’a nourrie et continue de me nourrir profondément. Le Yoga m’a d’abord reconnectée à mon corps, son rythme, ses limites et sa respiration. Puis il m’a apporté un espace à moi hors du temps pour y laisser passer mes pensées bruyantes et redondantes et mes émotions parfois bloquées qui me plombaient. Si je suis plus souple aujourd’hui, c’est un effet collatéral de ce goût de « reviens-y » de cette pratique qui me fait du bien à la tête et au cœur avant tout. Je sais que les photos sur les réseaux sociaux ne montrent que l’aspect souplesse du Yoga, mais aujourd’hui j’aimerais vous partager tout ce qu’on n’y voit pas : la présence à soi-même, la respiration qui s’amplifie et s’apaise, l’apprentissage de la patience et de la confiance envers son corps et la vie, le recul sur ses émotions et le quotidien, la gestion du stress, puis tous les effets bénéfiques sur le corps, des fascias jusqu’aux organes en passant par les muscles… Aujourd’hui je regarde toujours avec admiration les yogis et yoginis plus souple et plus avancés dans leurs pratiques du Yoga que moi. Mais davantage par inspiration qu’envie, car je sais dès lors que j’y arriverai un jour. Car aujourd’hui j’aime mon chemin et ma vie.

Prenez soin de vous, n’enfermez pas vos rêves dans une boîte,

Margot-Hélène Piquenot Naturopathie