Blog

Gestion naturelle de la fertilité féminine

Atelier jeunes filles sur le cycle féminin 🌸

Processed with MOLDIV

Ce matin j’ai animé un atelier jeunes filles sur le cycle féminin au centre social du Vieux-Condé. Un moment d’éducation et d’échange autour des spécificités du corps de la jeune fille et/ou femme réglée et fertile. Je remercie chaleureusement Esma d’avoir pensé à moi pour cette animation. Transmettre les connaissances sur ce thème me ravit profondément, je me sens à ma place. Avec guidance, schéma et paillettes à l’appui, les jeunes filles ont su mettre en scène le cycle féminin de manière ludique, pratique, concrète et créative pour apprendre par le corps et le jeu le fonctionnement physiologique qui les traverse chaque mois. Au top!
N’hesitez pas à me solliciter pour ce genre d’animation en collectivité ou même en moon lodge, cercle de femme, accompagnement pour jeunes filles nouvellement réglées… Je répondrai présente avec joie, dévouement et pédagogie ludique!

Margot-Hélène Piquenot Naturo et Sympto

Gestion des émotions, Moment pour soi

C’est quoi prendre soin de soi?

1341269C-41A8-4D05-B650-042A9EB2B8DD

C’est quoi prendre soin de soi?

—> c’est tout un tas d’attentions à soi dans la façon de s’accompagner chaque jour et non une activité précise uniquement

—> c’est différent pour chacune et chacun car nous n’avons pas tou(te)s la même histoire et le même chemin

—> c’est bien plus et au-delà que de s’offrir un massage de temps en temps ou même s’apprêter ou s’offrir des choses

—> ça ne prend pas du temps en plus mais demande d’apprendre à prioriser son temps

—> c’est apprendre et s’autoriser à favoriser ce qui nous nourrit sur tous les plans, que ce soit dans l’assiette, dans le cœur ou dans la tête

—> c’est une façon de vivre de tous les jours et non juste un moment de temps en temps quand on pense le mériter

Que faites-vous pour prendre soin de vous aujourd’hui ?

Margot-Hélène Piquenot Naturopathie

Gestion naturelle de la fertilité féminine, Moment pour soi

Ce que les règles peuvent révéler 🚺

52710281-66DF-4A13-B52F-86896F79BC69

Aujourd’hui je vous parle de règles. C’est un sujet qui me tient beaucoup à cœur car c’est ce qui m’a amenée vers la naturopathie. Il y a 11 ans peu de temps après avoir arrêté de prendre la pilule définitivement, j’ai vécu des premiers jours de règles hyper douloureux, jusqu’à vomir et m’évanouir et, si aujourd’hui ça ne m’arrive plus, ça a duré pendant assez d’années pour me marquer. J’ai eu beau consulter médecins et gynécologues, leur seul mot d’ordre était que je reprenne la pilule et que je prenne des cachets anti-douleurs, point. Ça ne me convenait pas comme solution, je voulais comprendre pourquoi mon corps en était là, je voulais trouver comment instaurer plus de paix dans mon ventre et je voulais pouvoir vivre naturellement ma condition de femme sans avoir l’impression que c’était une plaie. Je n’ai pas repris la pilule (je suis têtue quand ça me tient à cœur) mais j’ai pris pendant un temps des cachets anti-douleurs car j’avais commencé à avoir peur de mes règles, à développer de l’anxiété d’anticipation. Même sans endométriose j’en venais à diaboliser ce moment où j’allais commencer à saigner. La découverte de la naturopathie, un changement d’hygiène de vie, l’écoute de mes émotions, beaucoup de lectures nutritives sur la condition cyclique de la femme (Maïtié Trélaün, Miranda Gray, Marie-Pénélope Pérès et Sarah-Maria Le Blanc…) ainsi que la Symptothermie m’ont apporté tellement. Aujourd’hui je n’ai plus de douleurs jusqu’à vomir ou m’évanouir, j’ai juste des sensations. Je suis quand même toujours marquée par ces années ponctuées de jours en souffrance chaque mois que je ne souhaite à personne. Sur mon chemin, j’ai ressenti un énorme manque de transmission de connnaissances sur mon corps de femme, ses spécificités et comment être à l’écoute de mes besoins et de mon énergie rythmés par mon cycle. La connaissance m’a libérée, apaisée et responsabilisée. Je n’ai pas trouvé un comprimé miracle ou une recette magique, non, j’ai appris à comprendre ce que mon cycle me demandait de réajuster dans ma vie.
Si mon histoire résonne en vous, sachez que je suis formée et parée pour vous aider.
Margot-Hélène Piquenot Naturopathie

Goûter gourmand et sain, Recette

Glace végane et saine 🍦

 

B731E332-244C-4CF1-A906-17C5C8D19106.jpeg

L’été est dans la place et avec lui les envies de glaces ☀️🍦🍧!  Une recette maison de glace sans produits laitiers et sucres raffinés ni ajoutés, en mode végane et saine ça vous dit?

Si vous avez un bon blender, il vous suffit de mixer 3 bananes mûres congelées en morceaux la veille avec 4 cuillères à soupe de myrtilles surgelées, 3 cuillères à soupe de noix de cajou non salées ou 1 grosse cuillère à soupe de votre purée d’oléagineux préférée (amandes, cajou, cacahuète, noisette) et 2 cuillères à soupe de cacao cru en poudre. Prenez bien le temps de mixer le tout puis versez la crème glacée dans un bol dans lequel vous pouvez ajouter vos fruits rouges frais de saison préférés et régalez-vous! Si vous saviez combien j’en mange de ces douceurs maison l’été… vous saurez enfin que la gourmandise peut oublier ce que les publicités s’acharnent à nous faire gober!

Prenez soin de vous, flattez votre palais avec du bon et du vrai 🍌🍒🍓.

Margot-Hélène Piquenot Naturopathie

Gestion des émotions, Moment pour soi

Ne fuyez plus vos émotions

 

036641E0-07BC-4B70-90BD-79124E90B3D4

Deuils, souvenirs d’enfance douloureux ou traumatisants, accidents, ruptures, maladies graves, rejet familial, licenciement, précarité… Autant de vécus qui génèrent leurs lots d’émotions difficiles. Les accueillir peut sembler insurmontable, il y a souvent la peur du jugement extérieur d’abord mais aussi l’angoisse de perdre tout contrôle. Dans une culture où seule la performance est adulée, pleurer ou s’effondrer ne fait pas briller en société il est vrai. Alors que contrôler, maîtriser, commander, orchestrer peut donner un sentiment de puissance et de fierté, il est illusoire de croire que c’est la solution pour vivre ses émotions. Non, les émotions ne se contrôlent pas, elles s’accueillent. Cela demande certes de se sentir assez en sécurité pour s’abandonner à sa météo intérieure avec humilité, c’est-à-dire moins dans sa tête et davantage dans son cœur. Accueillir ses émotions c’est embrasser pleinement la personne que l’on est et non rejeter sa vulnérabilité ou des parts de nous-mêmes qui nous semblent peu aimables. Nous sommes tous des êtres d’émotions au fond, nous avons tous notre lot de peurs, de peines ou de chagrins sur notre chemin. Vous n’avez au fond pas vraiment à apprendre à vous aimer mais plutôt à vous rappeler qu’à votre premier souffle vous étiez déjà assez pour mériter d’être complètement aimé(e).
Sachez qu’au cabinet ou via Skype, je peux vous accompagner dans l’accueil de vos émotions si vous en ressentez le besoin. Enfin, comme le dit si bien le chercheur en psychologie Ilios Kotsou “à grande peur : grand courage, pas de peur : pas de courage”. Prenez soin de vous, soyez courageu(x)se, embrassez votre vulnérabilité.

Margot-Hélène Piquenot Naturopathie

Gestion naturelle de la fertilité féminine

À toutes les femmes réglées 🌸

0C0F4424-C5AC-4243-9FD5-B6F4C1AEEE8B.jpeg

À toutes les femmes réglées qui cherchent un moyen de contraception et/ou de reconnexion à leurs corps autrement qu’avec la pilule ou le stérilet. À toutes les femmes qui veulent découvrir ce que leurs cycles peuvent leur dire de leur équilibre de santé comme autant d’indices constructifs pour les guider dans leur façon de s’occuper d’elles. À toutes les femmes qui veulent concourir à l’empuissancement du corps de la femme et de ses spécificités naturelles dans une société qui ne nous relèguent souvent qu’aux rôles d’objet sexuel ou maternel. À toutes les femmes réglées qui veulent respecter leurs corps et apprendre à le comprendre. À toutes, je me ferai un honneur de vous accompagner en Symptothermie en vue de vous reconnecter à votre corps de femme, vous apprendre comment gérer votre contraception selon vos périodes de fertilité uniques à chacun de vos cycles et rendre justice à votre corps qui ne mérite que le meilleur selon vos valeurs. Rdv Skype ou au cabinet au choix.

Margot-Hélène Piquenot Naturopathie

Assiette complète, Recette

Recette végane et saine : quiche carottes cumin

E50AA993-9B9F-44A1-B2F3-5A9EE2D67B86.jpeg

Aujourd’hui c’est partage de recette végane et saine : ma quiche carotte cumin maison pour vous.
Vous aurez besoin de :
—-> pour la pâte : 190g de farine de petit épeautre intégrale bio (sinon tous les pesticides seront concentrés dans la farine intégrale qui contient le son du grain)
– 10g d’huile d’olive vierge extra
– 85ml d’eau
– une pincée de sel
—-> pour l’appareil à quiche :
– 200g de tofu ferme
– 200g de tofu soyeux
– 10g de levure de bière
– 1cS de moutarde
– 50g d’arrow root (sorte de fécule)
– une à deux pincées de sel et de poivre
– 3 carottes moyennes râpées
– 1cS de cumin en poudre
– un saladier
– un plat à tarte d’environ 28 cm de diamètre
– une casserole
– un mixeur plongeant
—> Dans un saladier mélanger la farine de petit-épeautre avec une pincée de sel, l’huile d’olive et l’eau. Pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte. Étaler ensuite la pâte en farinant un peu le plan de table de manière à former un cercle assez large pour couvrir le plat à tarte. Huiler légèrement le plat à tarte puis y déposer la pâte brisée étalée. Réserver. Rincer les carottes, retirer les extrémités, les râper puis les faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et le cumin à feu doux à couvert en surveillant la cuisson. En même temps mettre au four à 180 degrés Celsius non préchauffé le plat à tarte avec la pâte étalée dedans. Une fois les carottes cuites, arrêter la cuisson puis les réserver.
Dans une casserole, émietter le tofu ferme en morceaux. Ajouter le tofu soyeux, la moutarde, la levure de bière et l’arrow root. Mixer le tout au mixeur plongeant puis cuire à feu doux tout en mélangeant continuellement. Une fois que la consistance devient plus épaisse et difficile à mélanger, arrêter la cuisson. Sortir le plat à tarte du four sans éteindre le four. Mélanger les carottes, le sel, le poivre avec l’appareil à quiche puis verser le tout dans la pâte. Étaler à l’aide d’une cuillère s’il le faut puis mettre la quiche au four pour 30 minutes.
Bon appétit 🌱
Margot-Hélène Piquenot Naturopathie

Gestion naturelle de la fertilité féminine

Écoutes-tu le rythme de ton cycle féminin?

2D181C94-2511-4D9C-81B4-2DE41B86C3E2.jpeg

Connaître ce qu’il se passe dans son corps de femme et savoir quelle phase de son cycle du moment nous vivons se révèle tellement précieux. Toutes femmes devraient connaître le pouvoir de ses hormones naturelles et la beauté de son cycle naturel qui la connecte au rythme de la nature. Qui demande des tomates en hiver ne pourra s’attendre à goûter la douceur et la saveur d’une tomate d’été nourrie de soleil pas vrai? L’hiver est nécessaire pour toutes racines de s’étendre et tout sol de se régénérer. Et bien c’est un peu la même chose pour nous les femmes : pendant nos règles/lunes/menstruations notre corps se libère de l’endomètre inutilisé pour en régénérer un tout nouveau tout frais, nos hormones ont chuté et les œstrogènes redémarrent leur activité doucement . Notre énergie de vie est donc comme en hiver tournée vers l’intérieur, elle prend racine pour pouvoir fleurir et s’épanouir pleinement durant notre période ovulatoire. Les œstrogènes sont nos hormones de l’action, plus elles vont augmenter plus nous aurons de l’energie et l’envie de faire. En attendant, les règles/lunes/menstruations peuvent nous donner plus envie d’être et c’est ok. Elles peuvent être un moment de retour à soi et c’est ok. Plus nous sommes connectées à notre cycle féminin et plus nous pouvons apprendre à nous écouter et respecter nos hivers. As-tu déjà fait quelque chose alors que tu sentais que ça allait contre tes besoins du moment? Comment cela s’est-il passé pour toi? Récemment je n’ai pas écouté mon besoin de retour à moi les premiers jours de mes règles et non seulement je n’ai pas pu profiter pleinement des gens que j’aime mais je me suis sentie en colère et frustrée. Et une fois que j’ai pu répondre à mon besoin de temps pour moi, la paix s’est installée en moi. Je sais que si j’avais écouté mon besoin, je n’aurais pas ressenti de colère. J’apprends, je fais des erreurs et j’en tire des conclusions constructives pour l’avenir, pour ne plus aller contre ce qu’il se passe en moi mais avec, pour plus de douceur et fluidité dans mes expériences de vie. Et toi, est-ce ça te parle? Veux-tu apprendre de tes cycles féminins pour prendre soin de toi? En rdv Skype ou cabinet en Symptothermie, je peux t’apprendre à observer ton cycle féminin et construire plus d’harmonie dans ce vécu cyclique qui ryhtme ton corps de femme. 🌸

Margot-Hélène Piquenot Naturopathie

 

Assiette complète

Composer son assiette végane et saine simplement 🌱

4E496200-F203-4215-B922-566E7C3190B8

Aujourd’hui j’ai envie de vous partager la simplicité de ma cuisine végane et saine du quotidien. Parce que nul besoin de chercher compliqué pour se nourrir complet, vrai et sain. Juste penser à composer au moins la moitié de l’assiette en légumes crus ou cuits au choix puis jouer sur la variété des protéines et glucides végétaux complets pour agrémenter et vous avez une assiette végane et santé, un jeu d’enfant en fait pas vrai? Ce midi, j’avais envie de courgette, j’ai donc mis à poêler une demie courgette et deux petits oignons rouges dans un filet d’huile d’olive puis j’ai ajouté du tempeh coupé en dés et du poivre (j’adore le poivre), tout simplement. Le tempeh est une de mes protéines végétales préférées, vous connaissez?

Sur ce, bon appétit et prenez soin de vous!

Margot-Hélène Piquenot Naturopathie

Gestion naturelle de la fertilité féminine

Fertilité féminine = cyclique 🌸

4084ADB8-EA61-4ACB-9ABE-B1D5A2229630.jpeg

Saviez-vous que la femme réglée n’est pas fertile tous les jours? En effet, en fonction de l’ovulation de chacune, la période de fertilité ne dure que quelques jours par cycle. Elle se manifeste physiologiquement par l’ouverture du col de l’utérus et l’écoulement de la glaire cervicale qui offrent naturellement un véritable tapis rouge aux spermatozoïdes jusqu’à l’utérus. Selon que la femme ovule précocement ou non et en fonction de son cycle du moment, sa période de fertilité lui est unique, comme elle. La Symptothermie est une méthode rigoureuse qui apprend à observer sa glaire fertile et à prendre sa température pour déceler l’ovulation et ainsi pouvoir cerner finement sa période de fertilité du cycle en cours. Une véritable reconnexion à sa fertilité cyclique et à son corps de femme dont les phases du cycle rythment son énergie, un peu à l’image des saisons dans la nature. Une méthode non invasive mais éducative qui responsabilise autant qu’elle libère. À savoir : L’indice de Pearl de la méthode lorsqu’elle est apprise et appliquée rigoureusement équivaut celle des pilules (0,8). 

Prenez soin de vous mesdames, réappropriez-vous votre corps en apprenant à l’écouter soigneusement.

Margot-Hélène Piquenot Naturopathie